Enlever son vernis semi-permanent en 5 étapes

Vous avez craqué pour la tranquillité qu’offre la pose d’un vernis semi-permanent et ça y est, des petites démarcations à la base de votre ongle commencent à être visibles…  Il est peut-être temps de l’enlever !

Comme son nom l’indique le vernis semi-permanent est fait pour durer… Donc, vous vous en doutez, pour le retirer, c’est un chouia plus compliqué que d’enlever un vernis à ongles classique. Interdit de gratter sous peine d’abimer drastiquement vos ongles naturels ! Alors pour enlever votre vernis semi-permanent à la maison sans risque, ni prise de tête, et avec juste un peu de patience, voici la marche à suivre :

L’équipement nécessaire pour la dépose de votre vernis semi-permanent

  • Un bloc polissoir
  • De l’acétone ou un dissolvant contenant de l’acétone pour retirer le vernis
  • Un repousse cuticules
  • Pour la partie « dissolution », vous pouvez vous munir de différents accessoires :
    • Du coton et de l’aluminium pour créer des paillottes
    • Un bol de manucure dans lequel vous trempez vos mains directement dans un bain d’acétone (attention au gaspillage de produit avec cette solution)
    • Des capuchons « Nail Soaker » qui fonctionnent comme des mini bains dissolvants individuels pour chacun de vos ongles
    • Des capuchons à pinces dans lesquels vous placez votre coton déjà imbibé d’acétone ou de lotion dissolvante

La préférence de nyangaa ? Confectionnez vous-même vos papillotes (c’est la méthode que nous avons choisi de vous expliquer ici) ou achetez des pinces capuchons qui ont en plus l’avantage d’épargner le rouleau l’alu de votre cuisine.

Etape 1 : On facilite la dépose du vernis

Polissez le dessus de vos ongles avec un bloc polissoir à gros grains (100/100 par exemple) pour retirer la couche « top coat ». Pour rappel, le top coat c’est cette dernière couche de vernis protectrice qu’on applique à la fin de votre manucure quand le vernis semi-permanent est posé et bien sec.

En retirant cette couche brillante, l’acétone ou votre dissolvant pénètre mieux votre vernis et facilite son décollement.

Etape 2 : On dissout le vernis en faisant des papillotes

Pour confectionner vos 10 papillotes, découpez une grande bande d’aluminium. Coupez-la une première fois dans le sens de la longueur, puis divisez-la en 5 bandes. Préparez également 10 morceaux de coton en suivant le même procédé si vous n’avez pas de bandes de coton déjà prédécoupées à la maison.

Imbibez généreusement un coton de produit dissolvant ou d’acétone et déposez-le sur votre ongle. Enroulez bout de doigt et coton dans l’aluminium pour former une papillote et répétez tout simplement l’opération pour chacun de vos doigts.

Etape 3 : On attend !

Le temps de pose varie en fonction du vernis semi-permanent que vous utilisez et du type de dissolvant. En règle générale, le temps de pose des papillotes s’étale entre 10 et 15 minutes mais après quelques tests, sentez-vous libre d’adapter cette durée si vous n’avez pas été satisfaite du résultat la première fois.

Etape 4 : On enlève la couche de vernis semi-permanent

A l’aide de votre repousse cuticules, retirez votre vernis petit à petit en le grattant doucement. Si certaines petites traces de vernis persistent, ne vous inquiétez pas, vous les enlèverez à la prochaine étape.

Etape 5 : On passe aux finitions !

Une fois le vernis retiré sur chaque doigt,  uniformisez le dessus de vos ongles et retirez les derniers morceaux de vernis avec votre bloc polissoir.

Les perfectionnistes peuvent également passer un coton imbibé de cleaner (lotion dégraissante et nettoyante) après cette étape mais, si vous n’en avez pas, lavez-vous bien les mains à la fin de toutes ces opérations.

Et pour finir, n’hésitez pas à chouchouter vos ongles avec une crème nourrissante, rien de tel pour les renforcer avant votre prochaine pose de vernis !

Source: http://www.fourchette-et-bikini.fr