Comment choisir ses bijoux en fonction de sa morphologie

En matière de mode, les accessoires jouent un rôle déterminant. Sélectionner ses bijoux en fonction de son style et de sa morphologie aide à optimiser l’ensemble de l’allure… Et si ces derniers semblent convenir à tout le monde de manière plus évidente que la minijupe, il reste important de bien les choisir, sans faute de goût… Suivez le guide !

  • La forme du bijou

On ne le dira jamais assez : répéter une même forme ne fait que l’accentuer. Par exemple, votre visage est rond, des boucles circulaires ne feront que renforcer la forme pleine de ce dernier..

Choisir un collier :

Choisir le collier qui convient à sa morphologie assure un port de tête plus joli et la mise en valeur du cou et du décolleté. La bonne longueur (forme et taille) allonge le cou, affine le visage et met en valeur le buste. Un vrai plus simple à acquérir.

Les colliers avec un pendentif discret qui tombent en V sur le décolleté flattent les visages de forme ronde en créant des lignes droites.
Les visages en cœur, carrés ou rectangulaires s’accommoderont à l’inverse d’un collier rond et plutôt court.
Si vous êtes grande, les sautoirs peuvent avoir tendance à allonger d’avantage l’ensemble de votre silhouette, par effet d’optique. Mais si vous assumez votre taille, ne vous en privez pas.
Si vous avez un petit ventre que vous souhaitez dissimuler, évitez à tout prix les sautoirs longs qui ne feraient attirent l’attention sur cette zone..
Les modèles plats qui se fondent sur la peau sont à privilégier pour les femmes aux formes généreuses.
Les grosses perles ou pendentifs imposants alourdissent souvent la silhouette. A utiliser avec prudence et parcimonie.

Choisir des boucles d’oreilles

Pour choisir vos boucles d’oreilles, étudiez la forme de votre visage
Là encore, la forme des boucles doit contrebalancer la forme de votre visage et non pas la reproduire.
Si votre visage est plutôt carré avec une mâchoire marquée, évitez les boucles d’oreilles anguleuses ou carrées. Privilégiez les formes rondes qui seront plus douces et casseront les lignes droites de votre minois. Ainsi, les visages rectangulaires portent à merveille les créoles.
A l’inverse, avec un visage rond évitez tout ce qui est massif, trop imposant ou trop circulaire Ajouter du volume au lobe de l’oreille ne fera qu’accentuer la forme pleine du visage. Des petites perles discrètes par exemple seront parfaites..

Si vous avez le cou un peu fort et que vous souhaitez lui donner un aspect plus long, optez pour des boucles d’oreilles pendantes Les pendantes peuvent allonger le cou et le visage. Mais attention car trop longues, elles auront l’effet inverse. La bonne longueur se situe au niveau des mâchoires.

Pour les visages ovales ou en forme de cœur tout va : avec une préférence pour des modèles plus larges à la base qui contrebalancent la forme du visage.

  • La taille du bijou

Comme pour les vêtements, il est crucial de choisir la bonne taille. Dans notre cas il est plutôt question de gabarit par rapport à une morphologie.
En bref, il faut faire correspondre la taille des bijoux avec sa propre taille. Plus vous êtes menue et plus vos bijoux doivent être fins et discrets pour ne pas être trop voyants. Les pièces trop massives risquent d’écraser votre silhouette. A l’inverse, des bijoux trop petits risquent d’être tout perdus sur une silhouette imposante. Les femmes aux formes généreuses peuvent donc tout à fait se permettre des bijoux massifs qui s’adapteront parfaitement à leur corpulence et pourront même détourner l’attention des rondeurs trop présentes à leur goût.

Quand il s’agit d’une chaîne par exemple, la longueur est cruciale puisqu’elle détermine l’endroit où le pendentif va se situer. En général les ras du cou mesurent 35-40 cm, une longueur idéale quand le pendentif est discret ou très précieux. Il sera mis en valeur.
Une chaîne plus longue donne plus de mobilité au bijou et apporte une impression de légèreté.
Les colliers plus longs, qui finissent à hauteur de poitrine, sont parfaits pour les femmes plantureuses, pour celles aux visages ronds et celles ayant peu de cou.
Les colliers longs apportent une touche de vertical. Idéal pour celles qui ont les épaules larges et carrées ou un buste menu.

Les colliers de chien (collier très courts, ras du cou) ne vont qu’aux femmes ayant un cou vraiment très long ou un visage très anguleux.

En ce qui concerne les bagues, le style et le gabarit de la bague doit être en rapport avec la longueur des doigts : sur des phalanges courtes et un peu épaisses, les montures en hauteur ou légèrement bombées apportent une belle mise en valeur. Heureuses celles aux doigts longs, tout leur sied à merveille !

  • La couleur du bijou

Bijoux dorés ou argentés ? référez-vous en à la couleur de votre teint pour prendre une décision. Pour les femmes au teint chaud (peau matte ou qui bronze facilement, yeux bruns, noirs ou vert doré), les bijoux en or jaune et/ ou cuivre sont parfait. En revanche, si vous avez un teint plutôt froid (peau claire, yeux bleus ou gris), il est préférable d’opter pour des bijoux en or blanc ou en argent. En ce qui concerne la couleur des pierres, vous pouvez simplement l’accorder à la couleur de vos yeux. Pour les bijoux fantaisie que vous pouvez changer souvent, n’hésitez pas à les accorder à vos vêtements.

  • Le bijou en fonction de la tenue

On n’oublie pas d’adapter ses bijoux en fonction de sa tenue et des circonstances. Au bureau par exemple, il sera fort peu aisé de taper sur un clavier avec des grosses bagues bling-bling et une myriade de bracelets qui pendent au poignet.
Difficile également d’être crédible en tailleur avec des bijoux fantaisie de toutes les couleurs.
Il faut aussi penser que les bijoux attirent l’œil. Placer une broche sur un buste généreux sera à coup sûr le meilleur moyen de concentrer tous les regards sur cette partie de votre anatomie.
La forme du vêtement est également très importante dans le choix d’un collier par exemple. Un mauvais choix pourrait casser l’harmonie de la tenue.

  • Le bijou en fonction de son style

A l’instar des vêtements, on oublie le total look, totalement dépassé. On ose les mélanges, et on n’oublie pas que le trop est souvent l’ennemi du bien. par exemple : Avec une chemise blanche et une jupe mi-mollet, on évite le collier de perles. On se permet le collier ethnique avec la robe bohème en été en faisant attention de ne pas porter le même jour la besace et les spartiates en cuir.
Pour nuancer une allure un peu trop sévère, on peut opter pour un mélange de bracelets larges.
Question couleur et matière, on mise là aussi sur les mélanges : La gourmette de baptême en or à côté du lien en coton ou d’un bracelet brésilien. Effet garanti !

Source: http://www.jweel.com

  • Leave a Comment