Bijoux: comment les assortir à sa tenue ?

En tant que fille de créateur de bijoux, je ne peux m’empêcher de vous parler encore et encore de bijoux. Selon moi, ce sont vos plus beaux alliés style. Seuls les bijoux ont le pouvoir de rehausser une tenue, d’y apporter cette étincelle si particulière. Un pull trop simple ? Hop, un sautoir pour habiller tout ça. Le teint terne ? Hop, des boucles qui vont faire rayonner votre visage.

C’est comme une baguette magique: les bijoux ont le réel pouvoir de vous habiller, vous styler, vous sophistiquer en une seconde, juste le temps de les enfiler. Bien au delà de cela, les bijoux sont garants de votre personnalité style. Ils vous définissent à merveille. Il faut donc les choisir avec soin. Voici mes conseils les plus avisés afin de bien les porter en fonction de votre tenue et de votre morphologie.

1) Faut il choisir ses bijoux en fonction de sa morphologie ?

En voilà une question que l’on me pose tout le temps. A travers les années et mes expériences dans le monde du bijou et des créations haut de gamme (j’en ai aidé des femmes à trouver LE bijou fait pour elle), je peux seulement affirmer qu’il y a des lignes directrices mais aussi parfois de belles surprises.

En règle générale:

  • les bijoux graphiques et imposants vont à toutes les morphologies même si certaines formes sont à privilégier pour certaines silhouettes
  • les bijoux fins sont eux aussi faciles à porter à condition de choisir des formes modernes de jeunes créateurs en herbe ou de belles trouvailles vintage plutôt que les formes trop classiques du “Manège à Bijoux”.

Shopkei sur Etsy

Prenons pour exemple le bijou par excellence, j’ai nommé le collier :

Quand on a une silhouette en V, on peut miser sur les pendentifs sautoirs imposants qui s’arrêtent au nombril ou en dessous de la poitrine. Si on a une poitrine forte, on peut aussi porter des plastrons et des colliers simples imposants mais de forme aplatie afin de ne pas ajouter plus de volume sur cette partie.

J’ai une silhouette en V et je porte très souvent les colliers imposants mais plats 
Collier Dominique Deniave of course !

Si on préfère les plus petites pièces, on peut aussi porter un pendentif  discret qui se posera à la naissance du décolleté et le mettra ainsi en valeur sans en faire trop.

A l’inverse, les silhouettes en A seront mises en valeur avec des colliers plastrons plus en volumeou bien avec de gros pendentifs qui habilleront les poitrines menues. Elles peuvent aussi porter les colliers longs (avec ou sans pendentif) afin d’attirer le regard sur le buste plutôt que sur les hanches.

Pour les plus petites pièces, tout leur va, du pendentif basique aux sautoirs fins en multi rangs. Elles peuvent abuser des décolletés dans le dos et des bijoux fins qui se posent délicatement sur le dosaussi, c’est original et tellement féminin porté avec un chignon ou sur cheveux courts !

Etsy

Les silhouettes en I et H ont tout intérêt à porter des bijoux qui vont venir féminiser et apporter du volume à leur silhouette. Les gros bijoux comme les plus fins en accumulation ou portés simples peuvent convenir.

Astuces de filles

Les silhouettes pulpeuses en O seront sublimées par les bijoux assez importants qui seront en total harmonie avec leurs courbes: colliers courts, plastrons ou sautoirs pendentifs seront magnifiques sur ces silhouettes de pin-up. Les bijoux fins se choisissent avec une pièce qui sort du commun, comme une pierre étincelante, ou un motif géométrique ou moderne qui change. Bref, l’aspect design est important afin de ne pas « mémériser » la silhouette.

Stéphanie Zwicky, Big Beauty

Enfin, les silhouettes en X peuvent se permettre tous les bijoux.

Gardez en tête ces règles de bon sens, faites généralement attention aux :

  • colliers de chien (ou chokers) si vous avez un cou plutôt court
  • bagues et chaînes très fines simples si vous êtes ronde, elles auront tendance à se perdre au sein de votre silhouette et à vous boudiner
  • longs sautoirs simples si vous avez de la poitrine (le collier va se balader d’un côté et de l’autre de la silhouette sans se fixer, mieux vaut un pendentif sautoir dans ce cas là)
  • grosses manchettes si vous avez de très fins poignets (ils seront trop grands et on aura l’impression que vous vous déguisez)

2) Pourquoi faut il prendre en compte les vêtements que vous portez pour bien porter vos bijoux ?

Tout simplement parce que l’on ne porte pas le même bijou avec le même vêtement. Il faut prendre en compte le col du haut que vous portez, la forme (plutôt ample, près du corps, cintrée ?) et le tombé (aérien et léger ou plutôt lourd et gainant ?)

Toutes ces questions sont donc à vous poser. Mais ne vous en faites pas, cela devient vite une seconde nature quand on passe aux essayages. De plus, je suis là pour vous aider à vous repérer !Voici ce que vous devez garder en tête :

Archzine.com

  • Le col est roi

C’est le col de votre haut qui va définir votre collier.

Les grosses pièces comme les plastrons et autres colliers courts imposants sont très beaux portés sur une surface pleine. Je m’explique : soit vous le portez sur un col rond, un col chemise ou un col bateau, bref de la matière, en faisant attention à ce que la majeure partie du collier soit sur le tissu; soit vous optez pour une “tenue wow” et vous le portez à même la peau en été sur une robe bandeau par exemple.

Sincerely Jules

Évitez de porter vos plastrons ou gros colliers courts sur un col V, un col U ou un col carré, il va se perdre entre votre peau et le tissu et se placera moins bien. De plus, quand vous portez un plastron, pensez basique ! Pas de froufrous, ni trop de dentelle. Laissez lui de la place afin de s’exprimer !

Des boucles d’oreilles ou un collier pendentif court seront ravissants sur un décolleté ou un vêtement échancré. Ils joueront leur rôle et mettront en valeur votre visage tout en laissant de la place au vêtement afin qu’il s’exprime.

  • Le bijou s’ajuste à la forme du vêtement

Si vous portez une tenue plutôt ample comme une robe pull, ou encore un chemisier boyfriend, il vous faut réajuster les volumes en ajoutant une pièce qui va habiller le vêtement. Pensez donc aux sautoirs pendentifs et longs colliers qui apporteront une ligne verticale afin d’allonger la silhouette mais aussi pour lui apporter ce côté féminin.

C’est dans le mélange des genres que l’on trouve son style, n’hésitez donc pas à contredire les registres et jouer sur le masculin/féminin.

  • Leave a Comment